revu le 21-05-2015


Tester le questionnaire


Tester le questionnaire, voilà une étape particulièrement importante pour la réussite de votre enquête. Même si la réalisation d'une enquête en ligne est peu coûteuse, il serait dommage de devoir tout recommencer faute d'avoir identifié en amont un problème dans la structure du questionnaire ou la rédaction des questions. Surtout que le test est simple à mettre en œuvre !


Le test du questionnaire est une étape clé qui ne doit pas être négligée même si (et surtout si !) vous êtes très pressés. Un tout petit investissement en temps aujourd'hui pour éviter une grosse perte de temps plus tard...

Vous venez juste de finir votre questionnaire, d'ajouter votre logo et de peaufiner la présentation ? Parfait. Vous avez vu qu'avec questionnaire-pro, c'est vraiment facile. C'est tout aussi facile de tester votre questionnaire avant de le diffuser sur la toile mondiale !

Plusieurs possibilités de test sont à votre disposition, à combiner à votre guise et selon votre situation.

D'abord testez le questionnaire vous-même, c'est impératif !

Nous vous proposons de le faire très simplement avec questionnaire-pro : la fonction de validation du scénario est là pour ça. Tester vous permet :

  • de relire aisément tous vos textes tels qu'ils apparaîtront aux interviewés (questions, précisions, ...)

  • de vérifier les filtres et les branchements, la reprise dynamique de réponses précédentes, et toutes les fonctionnalités avancées que vous avez utilisées.

En bref, de valider la cohérence globale et la conformité du questionnaire à vos attentes initiales.

Ensuite, vous pouvez faire tester le questionnaire par des collègues, amis ou relations professionnelles :

C'est ce qu'on appelle parfois aussi le pré-test. Simple à mettre en œuvre (il suffit de les faire venir dans votre bureau ou de partager l'URL du questionnaire), c'est le minimum indispensable avant de lancer votre enquête pour détecter des anomalies dans le déroulement du scénario, des questions ambiguës ou mal comprises, des problèmes de présentation, etc.

Enfin, si vous en avez la possibilité, faites un test à large échelle sur la cible :

C'est le véritable test effectué auprès de la population concernée par l'enquête. On utilise la même méthodologie que pour l'enquête elle-même (même principes d'échantillonnage, même mode de diffusion, ...). Ce test grandeur nature permet de valider si les données collectées sont suffisantes pour effectuer les analyses souhaitées au regard des objectifs de l'enquête.

Pour être significatif, le test doit porter sur quelques dizaines d'individus (entre 20 et 50, c'est parfait!).

Idéalement, les personnes qui participent au test ne doivent pas le savoir (pour ne pas fausser les résultats du test).

Pour l'analyse, deux façons de procéder :

  • recontacter les répondants par téléphone pour leur demander de commenter le questionnaire, en mettant l'accent sur les difficultés qu'elles ont pu rencontrer. Évidemment, ceci n'est possible que si l'enquête est réalisée sur un échantillon de personnes pré-établi (impossible en cas de simple publication sur le web).

  • étudier les réponses elles-même, ce qui permet de repérer plusieurs choses intéressantes :

    • si la plupart des individus (à partir de 70% ou 80% des réponses) choisissent la même réponse à une question, alors cette question est peut-être inutile ou bien il faut affiner les modalités de réponse ;

    • si beaucoup d'individus choisissent la modalité Autre, alors il faut revoir la liste des réponses ;

    • si une part importante des répondants ne répond pas à une question ou choisit la réponse Ne sait pas, alors il faut peut-être revoir le libellé de la question ou la liste des items ;

    • si on obtient trop peu de réponses à une question ouverte, il faut revoir la position de cette question dans le questionnaire et le type de questions qui la précède.

Évidemment, le test du questionnaire sert aussi à vérifier que tout fonctionne correctement sur le plan technique : accès aux pages, déroulement du questionnaire, filtres et branchements, mode de diffusion, etc. Mais si vous avez suivi nos conseils, votre questionnaire est déjà nickel !



Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut