5 questions pour préparer une enquête ou un sondage en ligne

Comment préparer une enquête ou un sondage© David Castillo Dominici (FreeDigitalPhotos.net)

Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ? Quoi ? Ce sont les 5 questions à se poser absolument pour préparer une enquête ou un sondage. Prenez donc quelques instants pour lire cet article avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction du questionnaire : c’est un gage de réussite.


Très souvent, la première chose qui vient à l’esprit quand on décide de lancer une enquête en ligne, c’est le questionnaire. Vous qui êtes en train de commencer cet article, je suis sûre que vous avez déjà en tête des questions à poser à votre cible. Le questionnaire est assurément un élément très important, les questions que vous allez poser aux interviewés devront être réfléchies, organisées et rédigées avec soin. J’y reviendrai à de nombreuses reprises dans les articles de ce blog pour que vous fassiez le plein de conseils sur ce sujet.

Toutefois, avant de commencer à écrire votre questionnaire, répondez d’abord à ces 5 questions fondamentales :

  1. pourquoi voulez-vous réaliser ce questionnaire ?
  2. qui voulez-vous interroger ?
  3. comment allez-vous interroger votre cible ?
  4. quand allez-vous réaliser l’enquête ?
  5. quelles informations voulez-vous recueillir ?

A coup sûr, vous ne regretterez pas les quelques instants que vous allez consacrer à ce travail préliminaire !


1. Pourquoi voulez-vous réaliser ce questionnaire ?

C’est LE point-clé : que cherchez-vous à savoir exactement ? Mettez clairement sur un papier vos objectifs et soyez le plus précis possible. C’est essentiel pour réussir votre recueil d’information par questionnaire !

Essayez de vous limiter à un objectif principal et éventuellement un ou deux objectifs secondaires, pas plus (je sais que c’est difficile).

Par exemple, vous voulez mesurer la satisfaction de vos clients. Bien. Mais que voulez-vous dire exactement par satisfaction ? Voulez-vous savoir si vos clients sont satisfaits de l’utilisation de vos produits ou services ? Ou comment ils apprécient votre service après-vente ? Ou ce qu’ils pensent de votre communication, vos publicités, votre site web, vos newsletters, etc. ? Il faut faire un choix, vous n’allez pas pouvoir tout mettre dans la même enquête.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

Mieux vous définissez en amont ce que vous attendez comme retour d’information, et plus vous serez vous-même satisfait de votre enquête. De plus cela vous aidera à poser des questions claires et simples, ce que vos répondants apprécieront sûrement.


2. Qui voulez-vous interroger ?

Cela peut paraître une question un peu bête à première vue, mais réfléchissez-y tout de même… Dans la très grande majorité des cas, les personnes qui vont répondre constituent un échantillon de la population qui vous intéresse, par exemple les Français de plus de 18 ans, ou les habitants de votre agglomération qui ont un jardin, ou encore les travailleurs d’une zone d’activités qui ne rentrent pas déjeuner chez eux.

Cas pratique

Imaginons que vous soyez un e-commerçant spécialisé dans les déguisements de carnaval et que vous cherchez à prévoir vos ventes pour la prochaine saison.

Voulez-vous savoir si vos clients sont satisfaits de vos produits et s’ils vont renouveler leur achat chez vous ? Ou cherchez-vous à attirer de nouveaux clients ?

  • Si ce sont vos clients que vous voulez sonder, vous connaissez votre population. Envoyez votre questionnaire par e-mail ou par SMS à votre fichier de clients. Ceux qui répondront constitueront votre échantillon.
  • Si vous cherchez comment attirer de nouveaux clients, c’est un tout petit peu plus compliqué. Il va falloir que vous définissiez votre population, c’est-à-dire qui est potentiellement intéressé par l’achat d’un déguisement : les individus les plus jeunes sans doute, étudiants, familles… Puis il vous faudra trouver comment leur adresser votre questionnaire.

3. Comment allez-vous interroger votre cible ?

D’accord, c’est une question plutôt facile. Si vous êtes en train de lire un article de ce blog, c’est très probablement que vous avez déjà opté pour une enquête en ligne ! Si c’est le cas, vous pouvez passer immédiatement à la question suivante…

Évidemment, chez Questio, avec le logiciel questionnaire-pro, les enquêtes en ligne sont notre spécialité. Plaisanterie mise à part, il est aussi possible d’opter pour des enquêtes en face à face ou par téléphone, le coût du recueil d’information est alors beaucoup plus élevé.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome


4. Quand allez-vous réaliser l’enquête ?

Selon votre activité et le thème de l’enquête, le choix de la période revêt plus ou moins d’importance.

Reprenons le cas de notre e-commerçant, la période à laquelle il interroge ses clients est très importante : il faut que ce soit suffisamment tôt pour qu’il ait le temps de s’approvisionner et de préparer sa boutique avant la saison des carnavals mais aussi que les clients soient dans un état d’esprit favorable pour répondre (pas au moment de partir en vacances d’été ou juste à la rentrée scolaire).

Pensez donc bien à la date de lancement. Réfléchissez aussi à la durée pendant laquelle votre questionnaire sera accessible. Vous pouvez souhaiter collecter des réponses très rapidement, c’est justement ce que permettent les enquêtes en ligne !

Mais ne fermez pas trop vite votre enquête. Cela peut frustrer des personnes disposées à répondre mais un peu moins promptes à réagir. Dans certains cas, cela peut même fausser vos résultats.

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5. Quelles informations voulez-vous recueillir ?

On y arrive enfin ! Vous connaissez vos objectifs et savez qui vous voulez interroger. Vous savez comment et à quel moment le faire. Maintenant il reste à préciser les informations dont vous avez besoin pour traiter le problème qui justifie le lancement de l’enquête.

Ce n’est qu’à partir de maintenant que vous pouvez commencer à écrire votre questionnaire. Si vous avez des réponses claires aux questions précédentes, vous êtes déjà en très bonne voie.

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Si vous avez l’intention de réaliser l’enquête par vos propres moyens et que vous cherchez à connaître les meilleures pratiques des spécialistes, il ne vous reste plus qu’à continuer votre lecture sur ce blog !


questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les questions.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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