revu le 03-12-2015


5 questions fondamentales pour préparer votre enquête


Comment ? Pourquoi ? Qui? Quand ? Quoi ? Ce sont les 5 questions à vous poser absolument pour préparer votre enquête. Prenez donc quelques instants avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction du questionnaire : c'est un gage de réussite.


Si vous êtes sur le point de lancer une enquête en ligne, vous avez déjà probablement en tête des questions à poser à votre cible. Sans aucun doute, ces questions que vous allez poser aux interviewés devront être réfléchies et préparées avec soin. Nous y reviendrons à de nombreuses reprises pour que vous fassiez le plein de conseils sur ce sujet.

Toutefois, avant de commencer à rédiger votre questionnaire, répondez d'abord à ces 5 questions fondamentales : comment ? pourquoi ? qui ? quand ? quoi ?

A coup sûr, vous ne regretterez pas les quelques instants que vous allez y consacrer !

Comment ?

Comment allez-vous interroger votre cible ? D'accord, c'est une question facile. Si vous êtes là, c'est que vous avez déjà opté pour une enquête en ligne ! Passons immédiatement à la question suivante...

Pourquoi ?

Pourquoi voulez-vous réaliser ce questionnaire ? C'est LE point-clé : que cherchez-vous à savoir exactement ? Mettez clairement sur un papier vos objectifs et soyez le plus précis possible. C'est essentiel pour réussir !

Par exemple, vous voulez mesurer la satisfaction de vos clients. Bien. Mais que voulez-vous dire exactement par satisfaction ? Voulez-vous savoir si vos clients sont satisfaits de l'utilisation de vos produits ou services ? Ou comment ils apprécient votre service après-vente ? Ou ce qu'ils pensent de votre communication, vos publicités, votre site web, vos newsletters, etc. ?

Mieux vous définissez en amont ce que vous attendez comme retour d'information, et plus vous serez vous-même satisfait de votre enquête. De plus cela vous aidera à poser des questions claires et simples, ce que vos répondants apprécieront sûrement.

Qui ?

Qui voulez-vous interroger ? Cela peut paraître une question un peu idiote à première vue, mais réfléchissez-y tout de même... Dans la très grande majorité des cas, les personnes qui vont répondre constituent un échantillon de la population qui vous intéresse, par exemple les Français de plus de 18 ans, ou les habitants de votre agglomération qui ont un jardin, ou encore les travailleurs d'une zone d'activités qui ne rentrent pas déjeuner chez eux.

Imaginons que vous soyez un e-commerçant spécialisé dans les déguisements de carnaval, et vous cherchez à prévoir vos ventes pour la prochaine saison. Voulez-vous savoir si vos clients sont satisfaits de vos produits et s'ils vont renouveler leur achat chez vous ? Ou cherchez-vous à attirer de nouveaux clients ?

  • Si ce sont vos clients que vous voulez sonder, vous connaissez votre population. Envoyez votre questionnaire par e-mail à votre base clients. Ceux qui répondront constitueront votre échantillon.

  • Si vous cherchez comment attirer de nouveaux clients, c'est un tout petit peu plus compliqué. Il va falloir que vous définissiez votre population, c'est-à-dire qui est potentiellement intéressé par l'achat d'un déguisement : les individus les plus jeunes sans doute, étudiants, familles... évidemment, c'est à vous d'y réfléchir !

Quand ?

Quand allez-vous réaliser l'enquête ? Reprenons le cas de notre e-commerçant, la période à laquelle il interroge ses clients est très importante : il faut que ce soit suffisamment tôt pour qu'il ait le temps de s'approvisionner et de préparer sa boutique avant la saison des carnavals mais aussi que les clients soient dans un état d'esprit favorable pour répondre (pas au moment de partir en vacances d'été ou juste à la rentrée scolaire).

Pensez donc bien à la date de lancement. Réfléchissez aussi à la durée pendant laquelle votre questionnaire sera accessible. Vous pouvez souhaiter collecter des réponses très rapidement, c'est justement ce que permettent les enquêtes en ligne !

Mais ne fermez pas trop vite votre enquête. Cela peut frustrer des personnes disposées à répondre mais un peu moins promptes à réagir. Dans certains cas, cela peut même fausser vos résultats.

Quoi ?

On y arrive enfin… Vous connaissez vos objectifs et savez qui vous voulez interroger. Vous savez à quel moment le faire. Maintenant il reste à construire votre questionnaire. Si vous avez des réponses claires aux 4 questions précédentes, vous êtes en très bonne voie.

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